5 méthodes de nettoyage de tapis utilisées par les pros

Une maison occupée signifie qu'il y a beaucoup de circulation piétonnière, ce qui peut donner à votre beau tapis un aspect terne et sale.

Lorsqu'il s'agit de garder vos planchers propres et hygiéniques, un nettoyage professionnel occasionnel des tapis peut faire toute la différence.

Avant de choisir les meilleures méthodes de nettoyage de tapis pour votre maison, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les cinq méthodes les plus courantes pour nettoyer votre revêtement de sol afin de choisir celle qui vous convient le mieux.

1. Extraction à l’eau chaude (nettoyage à la vapeur)

Cette méthode est l’un des moyens les plus connus de nettoyer les tapis. L’eau chaude à haute pression est utilisée pour agiter les fibres du tapis, en dissolvant les contours et la saleté qui peuvent pénétrer profondément dans les sols.

Cette méthode implique également l’application d’un agent de nettoyage sur les taches ou les zones souillées. Ensuite, une brosse agite le tapis et les taches sont rincées. Une fois l'agent de nettoyage appliqué sur le tapis, il est lavé à l'aide d'un équipement spécial pour le nettoyage des tapis.

Le tapis est soigneusement rincé et mis à sécher, idéalement dans une pièce ventilée ou climatisée. Ce processus prend généralement environ deux heures en moyenne, mais il faut également au moins quatre heures (parfois plus) pour que le tapis soit complètement sec.

2. Shampooing

Le shampooing de vos tapis était autrefois le moyen le plus populaire de les garder propres. De nombreux propriétaires louent une shampooineuse à tapis occasionnellement.

Ce processus est toujours efficace pour éliminer les taches graves et d’autres problèmes, mais présente aussi des inconvénients. Le processus de shampooing utilise une mousse épaisse et humide pour nettoyer vos tapis.

Le problème réside dans les ingrédients du shampooing, qui peut être assez collant et prendre beaucoup de temps à sécher. Aucun rinçage n’est effectué après le shampooing des tapis, vous pourriez donc vous retrouver avec des planchers collants et humides.

3. Méthodes de nettoyage des tapis d'encapsulation

L’une des méthodes les plus populaires de nettoyage de tapis est l’encapsulation en mousse. Ce processus utilise un détergent synthétique qui finit par se cristalliser en poudre.

Une fois que le détergent s'est transformé en poudre, il encapsule toutes les particules de saleté en vrac qui sont ensuite aspirées. Ce procédé est devenu très populaire au fil des ans, principalement parce qu’il est rapide et qu’il ne nécessite aucun temps de séchage.

Les techniques de nettoyage par encapsulation de tapis ont dépassé le shampooing et le nettoyage à la vapeur pour devenir la méthode préférée par de nombreux propriétaires. Étant donné que la quantité d’eau nécessaire est considérablement réduite, le temps de séchage est pratiquement inégalé.

La méthode d’encapsulation est également couramment appelée “nettoyage à sec chimique" de tapis. C’est un moyen efficace d’éliminer les taches rebelles, mais certaines personnes prétendent que ce n’est pas le meilleur moyen de nettoyer les tapis en profondeur.

4. Nettoyage des tapis commerciaux par la méthode Bonnet

Vous n’avez probablement jamais entendu parler de la méthode du bonnet, mais c’est parce que ce processus de nettoyage de tapis est généralement utilisé dans des entreprises comme les hôtels. Cette méthode consiste à nettoyer le haut des fibres du tapis avec une machine robuste.

La nettoyeuse utilise un tapis tournant qui est trempé dans une solution de nettoyage de tapis. Le tampon est conçu pour appliquer le nettoyant pendant qu’il absorbe et ramasse la saleté de la surface.

La méthode bonnet offre une solution rapide pour nettoyer les grandes zones, ce qui explique pourquoi il est si populaire pour une utilisation dans les hôtels et les bâtiments commerciaux. Le processus ne nécessite pas beaucoup d'humidité, ce qui signifie que le tapis sèche très rapidement.

Vous n'obtiendrez pas un nettoyage en profondeur si vous choisissez la méthode de bonnet, il est donc préférable de ne l'utiliser que si vous devez nettoyer une grande surface en peu de temps. L'agent de nettoyage a également tendance à laisser des résidus, ce qui le rend peu recommandé pour la plupart des ménages.

Le choix de la plage horaire dépend de l’activité de l’entreprise. Le travail de nos équipes d’entretien ne doit en aucun cas perturber votre fonctionnement. Si la société reçoit des clients, l’entretien doit se faire impérativement en dehors des heures d’ouverture.

Pour le nettoyage Résidentiel et Commercial

Notre personnel est formé pour nettoyer tout ce dont vous avez besoin !