comment nettoyer un matelas

Nettoyer un matelas est une tâche incontournable dans le ménage. Nous passons en moyenne huit heures par jour à dormir. Les sécrétions telles que la sueur nocturne.

les squames et la poussière sont laissées dans le lit après ces heures. Cela constitue un terrain idéal pour les acariens, de petits arachnides. Les acariens se sentent très bien dans les matelas, les lits et les draps.

Les acariens dans les matelas sont tout à fait inoffensifs. mais ils peuvent déclencher des allergies chez certaines personnes. de sorte qu’ils peuvent rendre la vie vraiment difficile aux personnes allergiques.

Ainsi, le sommeil devient désagréable pour les personnes allergiques. car elles se réveillent avec les yeux rouges ou en éternuant. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser un protège-matelas. que l’on peut changer toutes les semaines ou tous les mois et que l’on peut laver en machine

nettoyage des matelas casablanca

Conseils et astuces pour nettoyer son matelas

Quelle est la meilleure façon de nettoyer le matelas de son lit ?

La première chose à faire est d’enlever les draps du matelas. Pour pouvoir le nettoyer correctement, on peut, si l’on veut éliminer les squames, brosser le matelas. Il est utile de bien l’aérer pour qu’il puisse recevoir beaucoup d’air.

Pour ce faire, retirer le matelas du sommier à la verticale et poser le devant une fenêtre ouverte. En cas de climat humide, une aération régulière de la chambre permet d’éliminer l’humidité résiduelle du matelas et de prévenir les taches de moisissure. En cas de taches de saleté, d’urine, de sang ou de sueur, le lavage à la vapeur permet d’éliminer les taches afin d’éviter la formation de bactéries.

Vous pouvez utiliser un désinfectant en aérosol anti acariens pour une utilisation préventive. attention à utiliser dans une pièce sans aucune présence humaine et animale.

Nettoyer la housse du matelas à la machine à laver

Laver une housse matelas ne prend pas beaucoup de temps, tout comme laver des draps. C’est pourquoi il est facile de laver une housse de matelas en machine, à condition de suivre quelques conseils importants. Les matelas avec une housse amovible ont un avantage par rapport aux matelas qui n’en ont pas.

En cas de tache de sueur, d’urine, de sang ou de saleté, il est préférable de laver la housse dans la machine à laver afin d’éliminer les éventuelles odeurs de sang, de sueur ou d’urine. La housse de matelas peut être nettoyée à une température d’eau allant jusqu’à 60 degrés.

Pourquoi faut-il mettre les housses séparément dans la machine à laver ?

Lors du lavage, il peut être utile de laver les housses séparément dans la machine, comme c’est le cas pour le linge de lit. La capacité d’une machine à laver est limitée. Une housse de matelas peut ne pas être correctement nettoyée et les taches de sang, d’urine et de transpiration ne peuvent pas être complètement éliminées. La housse n’est donc pas complètement propre, le produit de lavage ne peut pas agir complètement et il reste parfois des résidus dans le tissu.

Si la machine à laver n’est pas assez grande, par exemple pour une personne allergique, il est préférable de l’amener chez un pressing professionnel. Celui-ci élimine complètement les acariens, les taches de moisissure, les taches d’urine et les taches de sang.

nettoyage matelas

Pas d’aspirateur pour le nettoyage

Il ne faut pas utiliser un aspirateur pour nettoyer un matelas. Passer l’aspirateur peut sembler séduisant au début et être une méthode populaire. Cependant, passer l’aspirateur lors du lavage du matelas peut endommager le matelas. La force d’aspiration de l’aspirateur peut détruire la housse du matelas ou l’user. Cela peut être particulièrement dommageable pour un garnissage en fibres climatiques, qui permet à la transpiration de s’évaporer grâce à sa capacité de respiration et à l’aération.

L’aspirateur ne sera pas d’une grande aide pour éliminer les squames, c’est pourquoi il ne faut pas utiliser l’aspirateur. Pour gagner du temps, il suffit de brosser le matelas avec une brosse douce et d’enlever la saleté avec précaution. La saleté est éliminée en douceur et le matelas est préservé.

Tache d’urine, taches de sang et taches de moisissure

En cas de mésaventure, il faut laver le matelas, surtout s’il s’agit de taches d’urine, de sang ou de moisissure. Nous vous donnons ici les meilleurs conseils sur la manière de procéder en cas de taches de ce type :

Il n’est pas nécessaire de nettoyer le matelas en cas de taches de moisissure dues à l’humidité. Les bactéries et les moisissures sont à l’origine des décolorations. La lumière directe du soleil est la plus efficace pour sécher de telles taches. Il suffit d’exposer le matelas au soleil pendant quelques heures (pas seulement quelques minutes) pour que les moisissures et les bactéries soient détruites.

Les taches de sang peuvent être facilement éliminées avec un lavage du matelas. Le sang sous forme de taches de sang peut être éliminé avec une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau. Les taches de sang peuvent également être enlevées des lits et des oreillers. Il suffit d’appliquer la pâte, de frotter, de laisser agir pendant 30 minutes, puis de laver et de nettoyer.

Les matelas sur lesquels dorment des enfants peuvent souvent être souillés par de l’urine. Les taches d’urine peuvent être évitées en plaçant un protège-matelas ou une housse de matelas imperméable sur le matelas.

Le bicarbonate de soude élimine la saleté et les bactéries du matelas. Laver un matelas n’a jamais été aussi facile grâce au bicarbonate de soude, un remède maison miracle. Il faut frotter le bicarbonate de soude en poudre avec un peu d’eau (chiffon humide) pendant quelques minutes. Il faut laisser à la poudre le temps de sécher pour pouvoir ensuite l’utiliser pour le nettoyage.

Au cas ou vous n'avez pas le temps ou vous n'avez pas d'experience pour le nettoyage de votre matelat faite immediatement appel a une societe de nettoyage casablanca

Pour le nettoyage Résidentiel et Commercial

Notre personnel est formé pour nettoyer tout ce dont vous avez besoin !