Comment bien nettoyer ses vitres

La propreté du domicile joue un rôle important sur l’image de ses propriétaires. C’est pourquoi la netteté des lieux est capitale histoire de faire bonne impression et surtout de se sentir bien chez soi. Les vitres font parties des éléments difficiles à nettoyer qui requièrent une attention particulière durant l’opération d’assainissement. Nettoyage à l’ancienne ou moderne, voici quelques astuces pour les faire briller de plus belle. | Vitrier casablanca Express

1. L’eau, une solution naturelle

On ne s’attend parfois pas à l’efficacité de l’eau claire pour le nettoyage des vitres. Cette solution écologique est de plus en plus adoptée par les entreprises soucieuses de l’avenir de la planète. Bien entendu, ce sont les jets d’eau ciblés qui nettoient les vitres en profondeurs.

À cet effet, des machines sont disponibles en commerce spécialisé. Chez les particuliers, cette option est parfaite pour les vitrages extérieurs en utilisant les tuyaux d’arrosage.




2. Le vinaigre dans tous ses états

L’eau tiède et le vinaigre blanc figure en premier sur le top liste des astuces utilisées par nos grands-mères pour purifier leurs miroiteries. Il suffit de mélanger une tasse de vinaigre dans un litre d’eau et de vaporiser le tout sur la surface à décrasser. On sèche le tout avec un chiffon microfibre ou des papiers journal pour un rendu impeccables et un effet sans trace.

En cas de grosses salissures ou de dépôt de graisse, il faut commencer par frotter la vitre avec une tranche d’ognon avant d’appliquer l’astuce du vinaigre. On peut également tout de suite la nettoyer avec le mélange d’une quantité moyenne de vinaigre mélangé avec 3 cuillères à soupe de sel et chauffé à feu doux.

3. Des solutions rentables

Quelques gouttes de savon noir mélangées avec de l’eau sur un chiffon microfibre sont suffisantes pour nettoyer les verres sur une très grande surface. On peut également recourir à une éponge magique gorgée d’eau chaude ou tout simplement la laine de verre pour les vitres très sales.

Certaines personnes optent aussi pour les cristaux de soude. Pour cela il faut une tasse de cristaux pour un litre d’eau chaude. Cette solution peut se conserver pour un nettoyage quotidien.

4. La vapeur sur les verres

Les machines à vapeur sont les dernières innovations qui ont séduit plus d’un. Ce sont des outils intéressants pour un nettoyage en profondeur, sans faire trop d’effort. Elles sont très appréciées en cas de grandes surfaces, avec leur brosse et leur raclette télescopiques qui permettent de viser les recoins les moins accessibles.

Pour un meilleur résultat, le nettoyage se fait en trois étapes : le détourage, le trempage et l’essuyage. Sinon pour prévenir les buées il suffit d’appliquer quelques gouttes de glycérine sur la vitre à nettoyer à l’aide d’un chiffon avant de passer les vapeurs.

5. Venir à bout de taches

À part la graisse et les traces d’eau, plusieurs éléments peuvent marquer les vitres. En cas de traînée d’étincelle, un peu de pierre d’argile suffit pour l’ôter. Quant au calcaire, on l'élimine facilement avec quelques gouttes d’alcool ménager.

Question peinture, il faut attendre que la tache soit sèche, avant de l’enlever moyennant un grattoir, puis de nettoyer la surface avec de l’alcool à brûler, du vinaigre chaud ou d’un peu de diluant. Pour les buées gênantes incrustées dans les vitres, il faut vérifier leurs états généraux et faire appel à celui qui les a posées.

6. Choisir le moment opportun

Tout le monde rêve de vitres étincelantes, et certains sont même prêts à les laver à tout moment pour un état soigné. Cependant, le nettoyage de ses dernières doit répondre à certains critères. Pour les façades extérieures, les assainissements en saison de pluie sont inutiles. En effet l’eau de pluie laissera toujours des traces sur la paroi. Le soleil est aussi à éviter lorsqu’on prévoit de purifier ses baies vitrées. En effet, la chaleur dessèche rapidement l’eau ce qui laisse place aux traces.

7. Les phases de nettoyage

Il faut suivre quelques étapes pour enlever les saletés des vitres correctement. Pour les vitrages cadrés comme les fenêtres, il est nécessaire de commencer par le curage de l’encadrement. Après ce stade, on ôte les poussières et on procède par le nettoyage des vitres extérieures puis intérieures toujours du haut vers le bas et de la gauche vers la droite.

8. Les bonnes techniques pour essuyer

Après le lavage des vitres, l’essuyage est l’étape incontournable pour les voir briller. Cette épate ne doit pas se faire n’importe comment. En cas d’utilisation de chiffon ou de papier journal, il faut procéder par un séchage en cercle. Sinon pour ceux qui préfèrent la raclette, il existe deux techniques qui ont fait leur preuve.

En fin pour en savoir plus sur le nettoyage efficace contactez notre societe de nettoyage casablanca

Pour le nettoyage Résidentiel et Commercial

Notre personnel est formé pour nettoyer tout ce dont vous avez besoin !